Synopsis
Trois personnages foutraques et attachants utilisent le vocabulaire et l’esthétique conspirationnistes pour révéler au public LE complot des complots dans un argumentaire décoiffant (et désopilant). L’esthétique et le lexique complotistes sont ici servi·e·s à la sauce belge sur fond de complot absurde mais drôlement bien foutu ! La vidéo est utilisée pour déployer les “preuves”, toutes issues de sources véritables (scientifiques, journalistiques, …), mais reliées entre elles par le protagoniste à l’esprit crédule et en grand besoin de remythification de sa propre vie.
L’intrigue aux multiples rebondissements est construite sur la forme haletante des scénarios de roman policier.
Complotement Dingue ! est une création théâtrale clownesque visant à démonter les discours complotistes en mettant en lumière leurs procédés de fabrication, la psychologie et la sociologie qui les sous-tendent et la façon dont ils peuvent être ensuite utilisés à des fins politiques.
La dramaturgie et l’écriture sont l’œuvre d’une première collaboration entre Jérémy Lamblot et Geneviève Voisin.
Originalité du projet :
- Nous travaillons à chaque étape de la création avec un tissu associatif expert sur la question : l’AMO TTC autour de leurs animations sur la question, Alejo Steimberg de « La haine, je dis NON ! », le programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ David Susskind.
- Nous mélangeons toujours une forte documentation avec un style de jeu clownesque de sorte que la forme soit accessible à un large public même si le sujet est pointu.
- Nos spectacles sont toujours engagés et construits après un long moment de formation et de recherches sur le sujet traité.
Durée : 75 min
Tout Public : Dès 10 ans
Ce spectacle est également destiné aux festivals de rue et au public scolaire (à partir de 12 ans)
Distribution▼
Conception et mise en scène : Geneviève Voisin
Dramaturgie : Jérémy Lamblot & Geneviève Voisin
Écriture : écriture collective avec la précieuse collaboration de Francesco Mormino
Interprétation : Thierry Boivin, Nathalie de Muijlder, Nicolas Poels
Régie générale et animation vidéo : Nicolas Poels
Création lumière : Martin Delval
Scénographie : Ditte Van Brempt
Musique originale et mixage du reportage : Piotr Paluch
Costume : Bernadette Roderbourg
Créations Vidéos : Cyril Fleury (réalisation du reportage) Bram Mondy et ses élèves de l’académie des beaux-arts NL d’Anderlecht (Stop motion)
Aide à la construction : Guy Carbonnelle
Production et administration : Caroline Gallois
Diffusion et communication : Laura Zanatta
Une production de la Cie Ah mon Amour !
EN PARTENARIAT avec l’AMO TCC accueil et la Sonuma
EN COPRODUCTION avec L’Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, le Théâtre du Sursaut, La COOP asbl et Shelter Prod
AVEC L’AIDE du Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles
AVEC LE SOUTIEN de l’atelier de construction du Quai 41’, de la province de Liège, du tax-shelter.be, ING, et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, du CiMéDé.
Pour leurs précieuses contributions à cette création, nos Remerciements vont à Mathieu Blairon de l’AMO TCC Accueil pour l’expertise et l’accompagnement pédagogique, à Alejo Steimberg du CCLJ pour son expertise sur les questions complotistes, Simon Renquin, Benoît vanderyse et Fred Nicaise pour les conseils techniques, à Manu Hennebert pour la traduction en langage inclusif non-binaire, à Jean-Marc Daele pour le Logo des sphinx à tête de mort, à Alexis D’huart, Noé Mermin et Alexandra Mc Carthy pour les conseils en pyrotechnie, à Marjorie Cauwel pour la montage du reportage complotiste, à Julien Helgueta-Martinez pour les prises de vue du reportage complotiste, à Joris Bultynck et Gilles Bourgain pour l’interprétation des experts du reportage conspirationniste, à Benoît Vanderyse pour le deep fake, à Aki Collette pour la première version de l’affiche, à Daniel Barbenel pour ses recherches et son témoignage, à Lola Delcorps pour l’interprétation avant que le reportage soit finalisé.