« Thérèse et Joséphine » profitent de leur retraite pour se promener – lentement, mais passionnément – à la rencontre des habitant.e.s. Vieilles filles pas vieux jeu, ces deux sœurs octogénaires et brusseleir ont un bagou désarmant et forment un duo de choc désopilant.
Ne cherchez plus vos ambassadrices : les voici !
Elles sont de tous les combats – s’ils apportent joie et sérénité -, de toutes les campagnes – si elles sont porteuses de sens et de convivialité – et de toutes les manifestations – si elles sont culturelles ou associatives.
Lorsqu’elles ont besoin d’une interprète – ou parfois juste pour le plaisir de partager un bon moment – , elles sont accompagnées de leur voisine du dessous : El Batoul, une sexagénaire espiègle et polyglotte, qui pratique couramment le marocain, le néerlandais, l’anglais et même… le grec !
En trio ou en duo, au service de votre cause ou événement … ou juste pour le plaisir de la rencontre.
Création 2021
Catalogue « Art et Vie » : 1890-54
Distribution▼
Comédiennes-marionnettistes (en alternance) : Nathalie De Muijlder, Sandrine Calmant, Lola Delcorps & Amina Lafquiri
Réalisation des marionnettes : Sandrine Calmant
Costumes : Bernadette Roderbourg
Coaching marionnette : Sandrine Calmant
Sur une idée originale de : Geneviève Voisin
Teaser▼
La presse en parle▼
Anderlecht : De l’humour plutôt que des sermons pour décourager le nourrissage des pigeons
RTBF – Véronique Fievet – Juillet 2021
La question se pose dans toutes les grandes villes : comment contrôler le nombre de pigeons ? Ils sont nourris par les habitants qui croient bien faire en leur distribuant les restes de pains mais qui contribuent ainsi à leur prolifération dans les centres urbains. A Anderlecht, après avoir mené des campagnes d’affichage sur le territoire communal, les autorités ont changé de tactique et mise désormais sur l’humour et la sympathie, distillés par les deux marionnettistes comédiennes de la compagnie « Ah mon amour ».Pendant tous les week-ends de l’été, elles tenteront de sensibiliser les habitants dans les espaces publics de la commune en engageant la conversation sur un mode facétieux et avec un inimitable accent brusseleir. « Il ne faut pas nourrir les pigeons, … Mais pas les écraser non plus, hein ! »
Reportage radio : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_anderlecht-de-l-humour-plutot-que-des-sermons-pour-decourager-le-nourrissage-des-pigeons?id=10802323&fbclid=IwAR3_qZMr8JFzVURuwtmgveNtDsGWjAZdUbin-ArxBViJwpo2I6bNXSv9_Ls
Anderlecht : une campagne de sensibilisation pour lutter contre le nourrissage de pigeons et canards
BX1 – Juillet 2021
Mots des spectateurs▼
« Bonne initiative ! » (Rachel)
« Elles devraient être plus présentes » (Josée)
« Je trouve l’idée géniale. un peu de culture permettra peut-être dans la légèreté et sans agressivité donc à essayer de solutionner en partie le problème… Bravo aux initiateurs, mieux vaut essayer la méthode douce pour sensibiliser de manière constructive. » (Rose)